819-414-2377

À quelle fréquence faut-il repeindre ? Nos professionnels partagent les faits

En tant que propriétaire d’une maison, l’entretien est à la fois une bénédiction et une malédiction. Une malédiction parce que … qui aime faire des corvées, vraiment ? Mais c’est une bénédiction parce que, bien fait, l’entretien peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. 

Et la peinture fait partie de l’entretien le plus important que vous puissiez faire. Donc, si vous avez déjà tapé « à quelle fréquence faut-il repeindre » dans un moteur de recherche et que vous êtes tombé sur un tas de réponses confuses, ne vous inquiétez pas – nous vous couvrons. Nos pros de la peinture vous disent la vérité.

À quelle fréquence devez-vous repeindre vos murs intérieurs* ?

La peinture n’est pas seulement un moyen économique de changer l’apparence d’une pièce. En repeignant correctement et régulièrement l’intérieur de votre maison, vous pouvez aider les murs à durer plus longtemps et à être plus beaux.

Les espaces intérieurs ont leur propre kryptonite, comme les enfants, les animaux domestiques, l’humidité, les fluctuations de lumière ou de température et la fumée de cigarette. Certains espaces sont plus susceptibles de nécessiter un entretien plus fréquent, en fonction de la circulation ou de l’environnement (les salles de bains humides, par exemple).

En moyenne, la plupart des travaux de peinture intérieure durent entre cinq et sept ans. Si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux (ou si vos enfants, qu’ils soient à fourrure ou non, sont plus âgés), il est possible que vous puissiez porter cette durée à 10 ans.

Toutefois, si le moment est venu de réaménager votre intérieur, si vous avez une pièce qui subit une usure excessive ou si votre espace est soumis à des fluctuations environnementales (lumière, température ou humidité), vous devrez peut-être repeindre plus souvent.

Comme ces pièces sont généralement moins fréquentées et ne sont pas soumises à des conditions environnementales extrêmes (bien que l’exposition à la lumière et la décoloration puissent poser problème), nous recommandons de repeindre tous les cinq à sept ans :

  • Chambres à coucher des adultes
  • les salles à manger
  • les salles de séjour

Ces zones ont tendance à être plus malmenées (notamment les boiseries et les plinthes). De plus, les salles de bains, les cuisines et les buanderies sont exposées à l’humidité et, dans le cas des cuisines, aux graisses et aux odeurs de cuisson. Il faut donc les refaire tous les trois ou quatre ans :

  • Plinthes et boiseries
  • Salle de bains
  • Cuisine
  • Laverie

Ces zones très fréquentées doivent être repeintes tous les deux ou trois ans :

  • Couloirs
  • les chambres d’enfants.

Enfin, les plafonds peuvent être repeints jusqu’à 10 ans, mais si vous ou l’un des membres de votre famille fumez, vous devrez peut-être les repeindre plus souvent pour éviter le jaunissement.

A quelle fréquence devez-vous repeindre vos murs extérieurs ?

Femme peignant l’extérieur de sa maison en vinyle

Peindre l’extérieur de votre maison est à la fois long et coûteux, il est donc naturel de vouloir le repousser aussi longtemps que possible. Mais la peinture est votre première ligne de défense contre les éléments et constitue un élément important de l’attrait de votre maison. Il est donc aussi important de savoir à quelle fréquence vous devez repeindre votre extérieur que de savoir quand refaire votre intérieur.

Votre peinture extérieure est soumise à de nombreux défis. Elle subit l’usure du temps, de la lumière du soleil et de l’humidité sous forme de pluie et de neige.

Quelle est la fréquence à laquelle vous devez repeindre votre extérieur ? En règle générale, tous les cinq à dix ans, en fonction de la qualité de la peinture et du fait qu’elle a été peinte correctement. Il existe cependant des directives différentes selon les surfaces et la fréquence à laquelle vous devez peindre certains matériaux :

  • Peindre un revêtement en aluminium tous les cinq ans
  • Le stucco doit être repeint tous les cinq à six ans
  • Peindre le bois tous les trois à sept ans.

Si vous constatez de l’usure, des fissures dans le calfeutrage ou une peinture décolorée – ou si vous mettez votre maison sur le marché – c’est le signe qu’il est temps de repeindre.

Vous avez encore des questions sur la fréquence à laquelle vous devez repeindre ? Nos services de peinture intérieure et extérieure peuvent vous aider à lever le mystère – et le travail – sur la peinture de votre maison.

*Recommandations uniquement

Appelez-nous pour en savoir plus!

Vous avez un projet de peinture à Gatineau, Hull, Aylmer, Cantley, Buckingham ou alentours ? Appelez-nous pour demander une estimation rapide de votre projet pour votre maison, appartement ou bureau.

DEMANDEZ VOTRE ESTIMATION GRATUITE

Remplissez notre formulaire de demande de soumission pour obtenir une estimation dans les 48h.

Call Now ButtonCALL NOW 819-414-2377