819-414-2377

Quelle est la meilleure façon de choisir une finition de peinture pour votre espace ?

Lorsque vous entendez les mots « finition de peinture », vous vous demandez peut-être ce qu’ils signifient exactement et pourquoi ils sont importants. Notre équipe de peintres à Gatineau vous aide à percer le mystère des finitions de peinture et vous aider à choisir les bons outils de peinture pour tirer le meilleur parti de chaque type.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une finition de peinture ?

Avant d’aborder les matériaux, outils et techniques de peinture, définissons ce qu’est une finition de peinture. En bref, la finition est la texture de la peinture une fois qu’elle a séché et la quantité de lumière qu’elle renvoie sur le mur, ce qui signifie qu’elle peut être plate et veloutée ou brillante et lisse.

Présentation des cinq finitions

Vous êtes dans l’allée des peintures et vous vous demandez quelle peinture choisir ? C’est là que la connaissance de la gamme complète des options peut vous aider. Il existe cinq finitions de peinture. Les voici :

1 – Coquille d’œuf

La coquille d’œuf a un aspect doux, semblable à une coquille d’œuf. Cette finition est toujours considérée comme peu brillante, mais elle est plus réfléchissante que la peinture mate.

2 – Plate (ou mate)

La peinture plate minimise la lumière réfléchie par la surface de la peinture.

3 – Brillant

La finition brillante a le plus haut niveau de réflectivité, ce qui en fait un choix rare pour les murs.

4 – Satinée

La finition satinée reflète davantage la lumière que la coquille d’œuf et la peinture mate.

5 – Semi-brillant

Le semi-brillant est un cran au-dessus sur l’échelle de réflectivité, donnant aux surfaces un aspect légèrement brillant.

Choisir la bonne finition de peinture pour l’espace concerné

Comme chaque finition a ses propres caractéristiques, il est important de l’adapter à la bonne surface. Voici comment choisir la bonne finition pour votre espace.

La finition mate masque les bosses ou les aspérités des murs, mais son manque de brillance la rend plus difficile à nettoyer. Cette surface veloutée convient bien aux salons et aux salles à manger ou à d’autres espaces moins fréquentés.

Grâce à cette brillance légèrement supérieure, la coquille d’œuf est plus facile à nettoyer et plus durable que le plat. Toujours considérée comme une finition peu brillante, elle est sensible à l’humidité et doit donc être évitée dans les salles de bains et les cuisines.

Le satiné est la finition la plus couramment utilisée car elle lisse les imperfections des murs, mais elle est aussi plus facile à nettoyer que ses homologues moins brillants.

Réservez la finition semi-brillante aux pièces très humides comme les salles de bains et les cuisines, car elle résiste à l’humidité. Sa forte réflectivité signifie que vous verrez chaque imperfection du mur, alors commencez par une surface parfaitement lisse.

La peinture brillante est le plus souvent utilisée sur les armoires, les moulures et les portes. Elle est extrêmement durable et facile à nettoyer, avec un lustre qui ressemble plus à une peinture à l’huile. Bien que certains designers l’utilisent pour obtenir un aspect miroir, elle nécessite un travail de peinture professionnel nécessitant beaucoup d’entretien pour obtenir le bon aspect.

Les bons outils pour la finition

Pour la plupart des peintures, un rouleau est l’outil idéal pour le travail. Les peintures mates, coquille d’œuf et satinées sont toutes plus belles lorsqu’elles sont appliquées avec un rouleau à poils ras, ce qui donne à la peinture une surface uniforme.

Si vous utilisez des peintures plus brillantes, nous vous recommandons d’utiliser un rouleau en mousse pour les grandes surfaces ou un pinceau pour les portes d’armoires et les garnitures. Commencez par une surface uniforme – soigneusement rapiécée et parfaitement poncée – pour obtenir les meilleurs résultats.

Remarque : si vous peignez une finition sur une autre, vous pouvez monter dans l’échelle des brillances, mais pas descendre. Ainsi, si vous peignez une peinture plate sur une peinture plus brillante, vous devrez préparer et apprêter la surface, sinon la peinture s’écaillera et se fissurera. Si vous peignez une peinture plus brillante sur une peinture plus plate, la peinture adhérera parfaitement.

Vous avez d’autres questions sur les finitions de peinture ? Trouvez un peintre en bâtiment dans votre région grâce à notre service de peinture. Ils sont prêts à vous aider.

Appelez-nous pour en savoir plus!

Vous avez un projet de peinture à Gatineau, Hull, Aylmer, Cantley, Buckingham ou alentours ? Appelez-nous pour demander une estimation rapide de votre projet pour votre maison, appartement ou bureau.

DEMANDEZ VOTRE ESTIMATION GRATUITE

Remplissez notre formulaire de demande de soumission pour obtenir une estimation dans les 48h.

Call Now ButtonCALL NOW 819-414-2377